Synopsis : Eclipse est une nouvelle étape d’un long voyage. Une nouvelle approche, des danseurs. Une nouvelle contrainte, seulement noir et blanc : l’ombre et la lumière. Une nouvelle rencontre musicale surtout, les mélodies du shinawi et les « voies sanglantes » du chant pansori qui transmet la force intérieure ancestrale du pays de matin calme, la Corée.
Découvrir les films de la collection Bartabas
crédit photo © Antoine Poupel
En collaboration avec
Retrouvez le film en édition DVD
Depuis trente-cinq ans, Bartabas s’est taillé une place à part dans le spectacle vivant avec ses grandes mises en scène qui coordonnent avec maestria chevaux, écuyers et danseurs. En parallèle, il est aussi l’auteur de spectacles plus intimes où il poursuit sa quête obsessionnelle pour enfin saisir l’essence du lien si particulier qui unit l’homme et le cheval. Entretiens silencieux s’inscrit dans cette veine.
En 2018, Nicolás Longinotti (qui édite des supercuts pour le site de TroisCouleurs), consacrait une vidéo au mystère des corps dans le cinéma d’Agnès Varda, qui nous a quittés il y a un an, le 29 mars 2019. Émue, peut-être parce qu’il avait été sensible au caractère secrètement charnel de son travail, elle lui a proposé de monter son dernier film, Varda par Agnès. Nous prolongeons ici sa vidéo par le texte pour creuser davantage comment la cinéaste s’est dévoilée à travers les corps des autres et la mise en scène du sien, dans une sensualité qui touche toujours à l’intime.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.