En parallèle de sa société mk2, Marin Karmitz a rassemblé en amateur éclairé une vaste collection d'œuvres d'art. En 2018, il a monté l'exposition "Etranger résident" à la Maison Rouge à Paris, dans laquelle il dévoile un pan de sa collection au public.
Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Annette Messager ou Chris Marker… Ce film est une déambulation intime parmi des centaines de photographies, peintures, sculptures, dessins, installations et vidéos du XXème siècle, assemblées au long cours en une trentaine d’années, qui composent une collection très personnelle et cohérente, de laquelle une infinité de nouvelles histoires peuvent naître. Marin Karmitz, qui a démarré sa carrière en tant que réalisateur, l’achève en réalisateur avec cet objet aussi intense qu’inclassable.
Découvrir les autres films de l'épisode
Marin Karmitz
Marin Karmitz a eu de multiples vies de cinéma. Assistant puis réalisateur, il a d’abord suivi au plus près le bouillonnement des années 1960 et 1970. De sa collaboration avec Marguerite Duras pour "Nuit noire, Calcutta" à sa trilogie engagée ("Sept jours ailleurs", "Camarades", "Coup pour coup"), son œuvre de cinéaste à la fois intime et politique l’inscrit parmi les grandes figures du cinéma de l’époque, de Jean-Luc Godard à Philippe Garrel.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.