À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Fatherland

de Ken Loach

À propos de ce programme

Klauss Dritteman, jeune chanteur de RDA, est "invité" à quitter son pays car les chansons qu’il écrit ne plaisent pas aux autorités. Sa mère lui confie la clé d’un coffre-fort de banque en Allemagne de l’Ouest où son père, qui avait subi le même sort pour des raisons différentes, a déposé des papiers personnels. Au grand dam de la presse occidentale, Klauss est aussi critique envers son pays qu’envers l’Occident. Habité par l’obsession de son père, il part à sa recherche aidé par une jeune journaliste française, qui le recherche également, pour des raisons très différentes.

Ce film allemand est un pas de côté pour le très britannique Ken Loach, cinéaste aux deux Palmes d'or. Toujours désireux de s'ancrer dans le réel, il s'inspire ici de la vie du comédien Gerulf Pannach, qui incarne Klauss Dritteman. Acteur très lié aux milieux contestataires de RDA, Pannach fut arrêté par la Stasi et emprisonné avant de parvenir à passer à l'Ouest, où il continua son œuvre d'artiste engagé.

Ce film vous a plu ? Regardez la Préface par Thierry Jousse

Découvrir les films de l’épisode

Casting

  • Gerulf PannachKlaus Dittemann
  • Fabienne BabeEmma de Baen
  • Christine RoseLucy Bernstein

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

« Sorry We Missed You » de Ken Loach, un manifeste contre l’ubérisation

Portrait  d’une famille exposée aux risques de l’ubérisation, le film de Ken Loach dissèque habilement les mirages de la nouvelle économie  et offre une tragédie moderne d’une densité inattendue. Infatigable, Ken Loach ?

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur