Cette semaineLes invitésLes collections

Felix the Cat

de Pat Sullivan

À propos de ce programme

Les cartoons de Felix the Cat datent pour la plupart des années 1920, il n’a pour autant jamais quitté la pop culture américaine. Parce que son prénom dérive du latin felix -qui signifie « heureux et chanceux »- la créature de Pat Sullivan servit de mascotte à une équipe de baseball, à des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale, à un vendeur de voiture… De quoi expliquer la familiarité et l’engouement jamais démentis du public pour ce chat facétieux.

Le plus célèbre chat de l’écran voit le jour en 1917, sous la plume du dessinateur Otto Messemer. D’abord personnage de bandes dessinées, il apparaît sur les écrans à partir de 1921, et évolue physiquement au fil des épisodes. Félix, toujours malicieux, s’impose comme la grande vedette du dessin animé muet, jusqu’à la fermeture du studio de Pat Sullivan en 1928.

Assistez ici à sa naissance, sous le pinceau de Pat Sullivan et à ses aventures sur Mars, au pays des mille et une nuits ou dans de sinistres maisons hantées.

Découvrir les films de la collection

En collaboration avec

Autour du film

Retrouvez Félix et bien d'autres en coffret DVD chez Lobster Films.

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Serge Bromberg : la cinéphilie (ré)incarnée

Réalisateur en 2009 du fascinant L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, documentaire retraçant l’histoire tumultueuse d’un film inachevé, Serge Bromberg est aussi un artisan de l’ombre passionné aux multiples casquettes. Directeur du festival d'animation d'Annecy pendant une dizaine d’années, auteur et animateur d’émissions de cinéma et de ciné-concerts, il est l’un des acteurs majeurs de la restauration de films dans le monde. Avec sa société Lobster Films, il a ainsi restauré et réédité de nombreux trésors du cinéma, du Voyage dans la lune de Georges Méliès à des classiques hollywoodiens comme Charade de Stanley Donen. Par téléphone, cet aventurier cinéphile nous a raconté son amour du cinéma et son combat pour faire redécouvrir des œuvres oubliées.

Lire l'entretien

« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » : La critique de Léonore, 9 ans

Aujourd’hui, notre apprenti critique Léonore nous parle de Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (réalisateur français de Tout en haut du monde, 2016), un pur bijou d’animation inspiré de l’enfance rocambolesque de la pionnière de l’Ouest. 

Lire la critique

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur