Cette semaineLes invitésLes collections

Charles Chaplin "First National" : 3 courts métrages

de Charlie Chaplin

À propos de ce programme

Dans "Une vie de chien" (1918), Charlot prend un chien vagabond sous son aile. Le chien lui rend bien service en chipant des saucisses et en trouvant un portefeuille plein de billets. Charlot dépense l'argent dans un dancing mais les voleurs qui avaient dérobé le portefeuille sont bien décidés à le récupérer.

"Une Journée de plaisir" (1919) montre Chaplin dans un rôle inhabituel, celui d’un père de famille respectable, heureux propriétaire d’une Ford modèle T. Il va vivre bien des mésaventures lors d’une excursion familiale.

"Charlot et le Masque de fer" (1921) met en scène une femme dont le mari n'est pas venu l'attendre à la descente du train. Un clochard descend du dessous du même train avec des clubs de golf et ressemble à s’y méprendre au mari négligeant.

En 1918, Charles Chaplin cherche l’indépendance. Avec son frère Sydney, il fonde sa propre maison de production dans un Hollywood encore rural. Dans la foulée, il signe un contrat de distribution avec la First National pour un montant d’un million de dollars, une somme jamais vue à l’époque. Mais Chaplin est vite déçu par la First National. Cela le motive pour s’allier avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith. Ils fondent alors la United Artists, légendaire société de distribution qui plaça au centre la figure du réalisateur, considéré comme un artiste à part entière.

Découvrir les films de la semaine

À l'affiche

  • Charlie ChaplinCharlot, le vagabond
  • Edna Purviance

Autour du film

Retrouvez le film en édition DVD chez Potemkine

Découvrez le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

« Chaplin aujourd’hui, un roi à New York » de Jérôme de Missolz 

Quand on pense à Charlie Chaplin, on revoit bien évidemment son personnage de Charlot, clown insouciant et parfois mélancolique. Pourtant, Jérôme de Missolz nous rappelle que Charlie Chaplin fut également une personnalité politique de premier plan durant l’après-guerre. Avec Chaplin aujourd’hui, un roi à New York (2003), le réalisateur montre l’impact du maccarthysme sur le cinéma, aux côtés d’une figure essentielle de notre enfance.

Lire l'article sur troiscouleurs.fr

La comédie musicale américaine en 6 dates clés

Du "Chanteur de Jazz" d’Alan Crosland, où le cinéma apprend à parler et à chanter, à la série des "Sexy Dance, qui mélange hip-hop et danse classique, en passant par "Un Jour à New York", "West Side Story" et "Hair", découvrez les grandes dates de la comédie musicale à l'américaine.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur