La sélection de la semaineLes invitésLes collectionsLes épisodes

Gare, trains et déraillements : à propos de "Kansas City"

de Luc Lagier

À propos de ce programme

Voici un documentaire sur le film Kansas City et son réalisateur Robert Altman, par Luc Lagier (créateur de l'émission Blow Up pour Arte).

« La structure du film est celle d’un morceau de jazz : d’un côté une ligne mélodique, une trame de base jouée par l’orchestre ; de l’autre, des improvisations, des variations autour du thème, assurées par une poignée de solistes. »

Après avoir exploré le film choral qu'est Kansas City, Luc Lagier revient sur la carrière de Robert Altman : iconoclaste, il déploie son goût pour la contre-culture au sein même du cinéma hollywoodien. Kansas City est ainsi une exploration et une distorsion des genres classiques que sont les films de mafia ou les films de cavale amoureuse.

Découvrir les autres films de l'épisode

Pour aller plus loin

Ce contenu vous a plu ?
Retrouvez-le en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Comment François Truffaut puis Jean-Luc Godard ont failli réaliser « Bonnie and Clyde »

Helen Scott, l’une des plus proches collaboratrices de François Truffaut, a insisté pour que ce dernier réalise Bonnie and Clyde, avant que Truffaut envisage de refiler le projet à son confrère Jean-Luc Godard. On vous raconte toute l'histoire à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Serge Toubiana, "L'amie américaine".

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur