À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Takashi Shimizu présente « Herbes flottantes »

À propos de ce programme

Dans cette présentation du film Herbes flottantes de Yasujirō Ozu (1959), le réalisateur et critique de cinéma japonais Takashi Shimizu explique pourquoi cette œuvre à la beauté plastique ébouriffante constitue une délicieuse surprise dans la filmographie d’Ozu.

« Pour moi, Ozu était jusqu’alors entravé par des règles pour faire ses films […] Avec Kazuo Miyagawa comme cameraman, son style s’est enrichi, un peu comme si sa liberté l’avait influencé et lui avait permis de faire cette œuvre. »

Découvrez sur mk2 Curiosity ce cinquante-et-unième long-métrage de Yasujirō Ozu, un remake sonore et en couleurs de son propre film muet, Histoire d’herbes flottantes (1934).

Herbes flottantes est à voir en cliquant ici.

Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec Carlotta Films

Pour aller plus loin

Retrouvez ce film en DVD chez Carlotta Films

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

5 master classes à (re)voir d’urgence

Une master class, c’est souvent l’occasion pour des cinéastes ou chefs-opérateurs de revenir aux sources d’un travail, de se laisser aller à la confidence, de citer des références pas forcément évidentes ou d’expliquer des concepts un peu plus techniques qui éclairent d’un jour nouveau leurs œuvres.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur