À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Herbes flottantes

de Yasujirō Ozu

À propos de ce programme

Une troupe de kabuki arrive dans un petit port du sud du Japon. L’acteur principal, Komajuro, a connu une aventure des années auparavant avec une femme de l’endroit, avec laquelle il a eu un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro découvre son secret et envoie une actrice de la troupe, Kayo, le séduire.

Voici une curiosité du grand cinéaste japonais, qui a inspiré nombre de maîtres tels Abbas Kiarostami. Son cinquante-et-unième long-métrage est un remake sonore et en couleurs de son propre film muet, Histoire d’herbes flottantes (1934). On y voit un réalisateur qui se détache de ses habitudes cinématographiques et crée la surprise dans sa filmographie.

La précarité de la troupe tranche avec les motifs de la bourgeoisie habituellement déployés dans sa filmographie, tandis que le décor littoral se substitue aux intérieurs tokyoïtes. Les scènes de drame, violence et comédie s’enchainent dans l’exacerbation des rapports entre personnages, exprimant avec brio la modernisation des structures traditionnelles.

Ne manquez pas la présentation du film par le critique Takashi Shimizu en cliquant ici.

Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec Carlotta Films

Casting

  • Machiko KyōSumiko
  • Ganjirō NakamuraKomajuro Arashi
  • Haruko SugimuraOyoshi

Pour aller plus loin

Retrouvez ce film en DVD chez Carlotta Films

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

5 master classes à (re)voir d’urgence

Une master class, c’est souvent l’occasion pour des cinéastes ou chefs-opérateurs de revenir aux sources d’un travail, de se laisser aller à la confidence, de citer des références pas forcément évidentes ou d’expliquer des concepts un peu plus techniques qui éclairent d’un jour nouveau leurs œuvres.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur