A la fin des années 1940, marqué par l'insuccès de Deux Etres, Carl Theodor Dreyer accepta plusieurs films de commande. Ils attrapèrent le bac en fait partie : il s'agit d'une commande de la sécurité routière du Danemark, où il n'existait pas de limitation de vitesse en 1948. Dreyer imagine donc un prétexte pour lancer deux motocyclistes à tombeau ouvert sur les routes danoises.
Réalisé sans trucages, le tournage était si risqué que Dreyer eu une idée pour le moins surprenante : il demanda au Ministère de la Justice s'il était possible d'engager un condamné à mort pour jouer le conducteur de la moto, et de lui accorder la vie sauve s'il en réchappait ! Le Ministère refusa et c'est finalement Josef Koch, pilote de moto professionnel, qui endossa le rôle.
Synopsis : Un motocycliste et sa passagère cherchent à rejoindre à grande vitesse le bac de Nyborg depuis Assens. En accélérant sans cesse, le conducteur flirte avec le danger…
Découvrir les autres films de l'épisode
Vous avez aimé ce bonus ?
Retrouvez la collection Dreyer chez Potemkine
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.