La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Ils attrapèrent le bac

de Carl Theodor Dreyer

À propos de ce programme

A la fin des années 1940, marqué par l'insuccès de Deux Etres, Carl Theodor Dreyer accepta plusieurs films de commande. Ils attrapèrent le bac en fait partie : il s'agit d'une commande de la sécurité routière du Danemark, où il n'existait pas de limitation de vitesse en 1948. Dreyer imagine donc un prétexte pour lancer deux motocyclistes à tombeau ouvert sur les routes danoises.

Réalisé sans trucages, le tournage était si risqué que Dreyer eu une idée pour le moins surprenante : il demanda au Ministère de la Justice s'il était possible d'engager un condamné à mort pour jouer le conducteur de la moto, et de lui accorder la vie sauve s'il en réchappait ! Le Ministère refusa et c'est finalement Josef Koch, pilote de moto professionnel, qui endossa le rôle.

Synopsis : Un motocycliste et sa passagère cherchent à rejoindre à grande vitesse le bac de Nyborg depuis Assens. En accélérant sans cesse, le conducteur flirte avec le danger… 

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Josef Kochle mari
  • Kamma Kochla femme

Pour aller plus loin

Vous avez aimé ce bonus ?
Retrouvez la collection Dreyer chez Potemkine

Découvrir le coffret

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

« Deep End », teen-movie sublime de Jerzy Skolimowski

Avant les teen-movies lascifs de Larry Clark ("Kids") et ceux désabusés de Gus Van Sant ("Elephant", "Paranoid Park"), il y a eu "Deep End" de Jerzy Skolimowski, teen-movie étrange, comme sur le fil entre romantisme et grotesque.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur