À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Image-clé n. 4 : The Ox-Bow Incident

de Nicolas Longinotti

À propos de ce programme

Image-clé, c’est une série de courtes vidéos centrées sur un élément précis d’un film : une coupe, un mouvement de caméra, un fondu enchaîné… Cette semaine, une histoire de regard dans The Ox-Bow incident de William Wellman, sorti en 1943. Celui d’Henri Fonda d’abord, qui refuse de se laisser aveugler par la colère des douze hommes qui l’entourent. Le point de vu de la caméra de William Wellman ensuite, qui oppose ses protagonistes.

L’histoire ?
The Ox-Bow Incident, connu en France sous le titre L'Étrange incident, est un western qui ne ressemble à nul autre. Basé sur le roman éponyme de Walter Van Tilburg Clark, il raconte une histoire aussi simple que terrible. Un fermier est retrouvé mort, et son bétail volé. En l'absence du shérif, et par une suite de témoignages tout à fait douteux, les habitants du village partent à la recherche des coupables. Assoiffés de justice, ils décident de les exécuter en toute illégalité. Seulement sept d'entre eux s'opposeront à cette exécution, dont Gil, incarné par Henry Fonda, mais cela ne suffira pas : l'auto-justice est une affaire de majorité.

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de l'épisode :

APARTMENT #5C de Raphaël Nadjari
A l'entrée de la nuit d'Anton Bialas
ROUGES. Les enfants de la lumière de mk2 Curiosity

Découvrir l'épisode

En images

mk2 vous propose aussi

Benoît Delépine et Gustave Kervern : « On est des boomers, on ne pourra jamais s'en dépêtrer »

Dans « En même temps », un maire écolo (campé par Vincent Macaigne) et un maire de droite (joué par Jonathan Cohen), en désaccord sur un projet de construction d’un parc de loisirs, se retrouvent collés dans une position embarrassante par une activiste féministe (India Hair). On a interrogé les deux Grolandais sur ce que cette satire très drôle racontait d’eux et de l’époque, alors qu’ils ont mis un point d’honneur à sortir le film juste avant les élections.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur