À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

L'image-clé : Phantom Thread

de Nicolas Longinotti

À propos de ce programme

Image-clé, c’est une série de courtes vidéos centrées sur un élément précis d’un film : une coupe, un mouvement de caméra, un fondu enchaîné… Cette semaine, c’est un passage de Phantom Thread qui a retenu notre attention.
À l’occasion de la sortie en salles du tout nouveau film de Paul Thomas Anderson Licorice Pizza  voici l'image-clé dont nous avions envie de vous parler, qui cette fois d’ailleurs n'est pas visuelle mais sonore : il s'agit de l'utilisation d'une mélodie, ou plutôt, de son mixage dans les films du grand réalisateur américain.

Des films qui montrent un travail sonore méticuleux, consciemment alambiqué, avec une musique au premier plan qui crée cette dynamique frénétique caractéristique, souvent soutenue à l'image par de longs plans-séquence.

Cette fois, cela se passe dans Phantom Thread, sorti en 2017…

Image-clé est un programme réalisé en collaboration avec le magazine TROISCOULEURS

« Copyright de l’image de Une : Universal Pictures International France »

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de la semaine :

Periferic de Bogdan George Apetri
The Dog Lover de Morris Engel
Le Dernier des hommes de Friedrich Wilhelm Murnau

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Marin Karmitz, mémoire vive

Début 2015, Caroline Broué rencontre Marin Karmitz et s’entretient longuement avec lui pour rédiger "Comédies". A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, il évoque son parcours et ses multiples vies.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur