MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 7 juillet.
Une sélection de Sixteen Film Institute
Mention spéciale du meilleur court-métrage à la Berlinale 2017, Into the Blue marque les débuts d’une réalisatrice croate très prometteuse. Diplômée de l’Académie des arts dramatiques de Zagreb et de l’université Columbia, Antoneta Alamat Kusijanovic a depuis tourné son premier long-métrage, Murina, coproduit par Martin Scorsese et Caméra d’or du Festival de Cannes 2021.
L’histoire ? Julija, 13 ans, et sa mère fuient leur foyer abusif pour trouver refuge sur une île croate idyllique où Julija a grandi. Émotionnellement marquée, Julija cherche désespérément à renouer avec sa meilleure amie, Ana. Mais Ana est amoureuse d'un garçon et Julija n'est plus une priorité. Le rejet croissant d'Ana ravive les blessures et l'histoire familiale de Julija, réveillant le monstre de violence qu'elle pensait avoir laissé derrière elle.
Le cinéma indépendant féminin vu par Sixteen Film Institute
Le magazine de photographie français Sixteen présente une sélection dédiée au cinéma indépendant, autour du thème de son nouveau numéro, la féminité. Sixteen Film Institute, la branche cinéma de la publication, interprète ce thème avec une sélection de 6 courts métrages, œuvres de réalisatrices représentant la scène montante internationale du cinéma féminin.
Au-delà de leurs qualités cinématographiques exceptionnelles et de leur vision contemporaine, ces films venus d'horizons multiples (France, Etats-Unis, Australie et Croatie), mettent également en valeur différents aspects de l'expérience et du regard féminin, par la construction de leur scénario comme par leur parti pris artistique.
Découvrir les films de la semaine
Sixteen Film Institute est l'invité de mk2 Curiosity
En collaboration avec Sixteen Film Institute
Retrouvez les films de la semaine
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.