Si le temps existe, la culpabilité peut-elle se transmettre - comme certaines maladies – de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
À la fin de la deuxième guerre mondiale, dans l’atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme sera acquittée pour le crime qu’elle a commis. Le film se déroule de nos jours, pendant les dernières élections municipales où un autre crime sera commis. Qui est coupable ? Celui qui commet le crime ou celui qui s’en accuse ? Et coupable de quoi ?
Découvrir les films de la collection
Retrouvez le film en édition DVD chez Carlotta
Le réalisateur de Masques cachait bien son jeu. L’image du Chabrol rigolard et bon vivant ne doit pas faire oublier son obsession pour la nature humaine dans ce qu’elle a de plus trouble. L’apparente simplicité de sa mise en scène recèle toujours une implacable précision et un art de placer le spectateur face à une réalité complexe, mouvante, dérangeante. Célébré pour sa peinture des faux-semblants de la bourgeoisie, en particulier à travers ses films des années 1960 et 70 (La Femme infidèle, Les Noces rouges), Chabrol montre que, quelle que soit sa classe sociale, on peut avoir envie de se cacher, que ce soit par honte, comme Sophie (Sandrine Bonnaire), la bonne de La Cérémonie qui dissimule son analphabétisme, ou par jeu, comme Victor et Betty (Michel Serrault et Isabelle Huppert), le tandem d’escrocs de Rien ne va plus.
Le réalisateur chinois a évoqué dans une interview la paralysie dont est victime le marché du film suite à la propagation du virus.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.