MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 31 mars.
Vincent Le Port, cinéaste caméléon, arpente depuis plus de dix ans des territoires cinématographiques délaissés. Dans La Marche de Paris à Brest, il est question de s’emparer d’une autre temporalité, désuète et mystérieuse. Cheminant en compagnie de sa seule caméra pellicule, le réalisateur breton questionne l’essence du mouvement cinématographique et rend hommage à l'épure de sa genèse. Tout filmer à égalité, aller à la rencontre du monde… Le dispositif démontre qu’on peut d’un simple élan faire un film exaltant, débarrassé de toute dramaturgie si ce n’est la volonté de rendre grâce à l’évanescence de ces instants capturés.
L’histoire ? En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, le réalisateur reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest.
Réservez votre place de cinéma pourBruno Reidal
Entretien croisé de Vincent Le Port et Gisèle Vienne pour TROISCOULEURS
Vincent Le Port est l'invité de mk2 Curiosity
En collaboration avec Stank
Retrouvez les films de l'épisode :
ROUGES. Ep.1 : La première des couleurs de mk2 Curiosity
La puritaine de Jacques Doillon
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.