À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

La Puritaine

de Jacques Doillon

À propos de ce programme

Pour prolonger cette rétrospective, découvrez La puritaine. Dixième long-métrage de Jacques Doillon, il réunit à l’écran Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire et Sabine Azéma. Affrontement père-fille en forme d’enquête théâtrale, le film est teinté de la rigueur froide qui particularise le cinéma de Doillon. Tout dans son dispositif scénique tend vers une forme d’austérité : un décor minimaliste, des plans sous-exposés, la discrétion des mouvements de caméra. Et pourtant le film s'avère profondément intimiste, offrant un regard précis sur ce qui anime chacun de ses protagonistes. On comprend pourquoi Jacques Doillon tourne souvent plus de vingt prises par plan !

L’histoire ? « Serai au théâtre dimanche soir. Pardon possible. » Voilà ce que Manon, 18 ans, écrit à son père Pierre après un an d’absence. Ariane lui joue les différentes arrivées possibles de sa fille, mais rien ne calme l’angoisse de Pierre, venu en compagnie de son amie Ariane. Il demande alors à sa troupe de jeunes comédiennes de jouer le personnage de Manon…

Réservez votre place de cinéma pour la rétropspective Jacques Doillon, jeune cinéaste


Un entretien exclusif de Jacques Doillon pour TROISCOULEURS

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de l'épisode :

La marche de Paris à Brest de Vincent Le Port
ROUGES. Ep.1 : La première des couleurs de mk2 Curiosity

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Rétro Jacques Doillon : « C’est toujours du côté des acteurs que je vais pour chercher la vérité d’une scène »

Quatre des plus beaux films de Jacques Doillon, tournés entre 1974 et 1984, ressortent en salles, notamment au mk2 Beaubourg : « Les Doigts dans la tête », « La Drôlesse », « La Femme qui pleure » et « La Vie de famille » . Il faut les redécouvrir pour constater à quel point, au-delà du brio des dialogues et de la mise en scène, il est un de nos plus grands directeurs d’acteurs. Avec une passion intacte, il nous parle en neuf mots clés de son amour pour le jeu et pour les comédiens.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur