Synopsis : dans une petite chambre d’hôtel, une femme attend. Elle guette les bruits sur le palier, téléphone dans un bar pour y demander des nouvelles de son amant. Quand celui-ci rentre, elle lui exprime sa lassitude, sa jalousie, sa colère.
D'après une pièce en un acte de Jean Cocteau.
Découvrir les films de la collection Demy
Retrouvez les courts-métrages de Jacques Demy en DVD chez Ciné-Tamaris
En collaboration avec
Un film inquiet et théâtral
C’est comme un passage de relais lorsque Jean Cocteau offre à Jacques Demy, alors auteur d’une poignée de courts métrages, les droits d’adaptation de sa pièce Le Bel Indifférent, monologue d’une femme délaissée qui adresse une lancinante complainte à son amant enfermé dans un mutisme cruel. Voyant peut-être en ce jeune cinéaste un héritier au lyrisme furieux et aux visions troublantes, le poète laisse à Demy toute liberté pour donner sa version à la fois exaltée et vénéneuse de ce drame qui, avant cela, a été interprété sur scène en 1940 par Edith Piaf et Paul Meurisse.
En 1970, Rosalie Varda-Demy a 12 ans quand Jacques Demy, son père adoptif, tourne Peau d’âne. Figurante sur le plateau, elle y découvre le métier de costumière qu’elle exercera plus tard. Elle nous raconte ses souvenirs d’un tournage à l’atmosphère hallucinée à travers une sélection de photographies extraites du livre Il était une fois Peau d’âne, qu’elle a coécrit.
« Au cinéma, j’ai produit des films dont personne ne voulait. En art, j’ai cherché des œuvres dont personne ne parlait. » C’est ainsi que Marin Karmitz, producteur (de Claude Chabrol, Krzysztof Kieślowski ou encore Abbas Kiarostami) et fondateur de la société mk2, évoque ce qui l’a guidé dans la constitution de sa vaste collection d’œuvres d’art, commencée au début des années 1980 : un goût pour le défrichage, la découverte.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.