Réalisé par Robert Wiene, ce film-phare du cinéma muet est surtout une œuvre collective : Carl Mayer et Hans Janowitz amenèrent leurs terribles souvenirs de la Grande Guerre au scénario ; Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Röhrig ne furent pas trop de trois pour imaginer les décors biscornus et terrifiants. C’est enfin à Fritz Lang que l’on doit le retournement final, qui, cent après, n’a pas fini d’influencer le cinéma mondial…
Synopsis : Une fête foraine plante ses attractions dans une petite ville allemande. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Ses funestes prédictions se réalisent en effet immanquablement. Bouleversé par la perte d’un ami, Francis se met à surveiller Caligari, qu’il suspecte du meurtre…
Découvrir les films de la semaine
Retrouvez le film en édition DVD
Pour approfondir votre connaissance de cette œuvre, le DVD/Bluray collector du film est édité chez POTEMKINE FILMS. Il comprend notamment le documentaire "De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du cinéma allemand" sur cette période du cinéma allemand qui restera une des plus importantes, artistiquement, de l'histoire du cinéma et qui finira avec la montée du nazisme en Allemagne.
Chantal Goya : avec ses pommettes saillantes, son carré droit, sa frange et sa moue boudeuse, la jeune fille de 19 ans, aînée d’une famille bourgeoise de cinq enfants, a l’air bien sage. Aux côtés de Jean-Pierre Léaud, elle a pourtant été choisie par Godard pour devenir l’emblème de la jeunesse d’alors dans "Masculin Féminin", un film interdit en salles aux moins de 18 ans.
À quoi tient la fortune de ce genre qui n’est jamais, après tout, qu’une version globalisée du film catastrophe ?
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.