Cette semaineLes invitésLes collections

Le Cabinet du Docteur Caligari

de Robert Wiene

À propos de ce programme

Réalisé par Robert Wiene, ce film-phare du cinéma muet est surtout une œuvre collective : Carl Mayer et Hans Janowitz amenèrent leurs terribles souvenirs de la Grande Guerre au scénario ; Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Röhrig ne furent pas trop de trois pour imaginer les décors biscornus et terrifiants. C’est enfin à Fritz Lang que l’on doit le retournement final, qui, cent après, n’a pas fini d’influencer le cinéma mondial…

Synopsis : Une fête foraine plante ses attractions dans une petite ville allemande. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Ses funestes prédictions se réalisent en effet immanquablement. Bouleversé par la perte d’un ami, Francis se met à surveiller Caligari, qu’il suspecte du meurtre…

Découvrir les films de la semaine

À l'affiche

  • Werner KraussDr Caligari
  • Conrad VeidtCesare
  • Friedrich FeherFranz
  • Lil DagoverJane Olsen

Autour du film

Retrouvez le film en édition DVD

Pour approfondir votre connaissance de cette œuvre, le DVD/Bluray collector du film est édité chez POTEMKINE FILMS. Il comprend notamment le documentaire "De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du cinéma allemand" sur cette période du cinéma allemand qui restera une des plus importantes, artistiquement, de l'histoire du cinéma et qui finira avec la montée du nazisme en Allemagne.

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Chantal Goya nous raconte ses années Godard

Chantal Goya : avec ses pommettes saillantes, son carré droit, sa frange et sa moue boudeuse, la jeune fille de 19 ans, aînée d’une famille bourgeoise de cinq enfants, a l’air bien sage. Aux côtés de Jean-Pierre Léaud, elle a pourtant été choisie par Godard pour devenir l’emblème de la jeunesse d’alors dans "Masculin Féminin", un film interdit en salles aux moins de 18 ans.

Lire l'article

L’apocalypse au cinéma

À quoi tient la fortune de ce genre qui n’est jamais, après tout, qu’une version globalisée du film catastrophe ?

Lire l'article sur Troiscouleurs.fr

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur