À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Le Décalogue 1 : Un seul Dieu tu adoreras

de Krzysztof Kieslowski

À propos de ce programme

Inspiré des dix commandements de l’Ancien Testament, Le Décalogue rassemble tout le génie de Krzysztof Kieślowski dans dix épisodes de moins d’une heure, initialement destinés à la télévision polonaise.

Ils montrent les habitants d’un immeuble de Varsovie confrontés à des choix moraux majeurs. Comment réagir face au mensonge, à l’adultère, au meurtre ?

Si je devais donner le message essentiel du Décalogue, ce serait: “vivez avec égards, regardez autour de vous, prenez garde à ce que vos actions ne causent pas de préjudice aux autres, ne les blessez pas ou ne leur causez pas de peine”. ≫ Krzysztof Kieślowski

Le réalisateur a présenté Tu ne tueras point en compétition à Cannes en 1988, une version longue du cinquième épisode du Décalogue, réalisé quatre ans plus tôt. Cela lui a permis d’affirmer une mise en scène singulière, depuis le fragment – un visage, un reflet, un objet – jusqu’à l’ensemble – une vie désolée dans un quartier de Varsovie. Kieślowski semble ne jamais se résoudre à condamner l’humanité, sur laquelle il porte pourtant un regard sans illusions. Le Prix du jury va permettre ensuite au réalisateur de tourner coup sur coup quatre coproductions françaises et d’apposer ainsi les dernières touches à son ambitieux portrait de l’âme humaine.

Nous vous proposons ici de découvrir le premier épisode, avant de profiter de l’ensemble de la série en cliquant ici.

Découvrir les film de la semaine

Casting

  • Henryk BaranowskiKrzysztof
  • Wojciech KlataPawel
  • Maja KomorowskaIrena

Pour aller plus loin

Découvrez le coffret DVD de la série Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

Découvrir le coffret

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Marin Karmitz, mémoire vive

Début 2015, Caroline Broué rencontre Marin Karmitz et s’entretient longuement avec lui pour rédiger "Comédies". A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, il évoque son parcours et ses multiples vies.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur