Cette semaineLes invitésLes collections

Le Dernier Métro

de François Truffaut

À propos de ce programme


Synopsis : Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre, a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger pour jouer à ses côtés dans ”La Disparue”, que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de ”Je suis partout”, Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie- Française.
Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre…

À l'affiche

  • Catherine DeneuveMarion Steiner
  • Gérard DepardieuBernard Grangé
  • Jean PoiretJean-Loup Cottins
  • Heinz BennentLucas Steiner

Autour du film

Découvrez le meilleur du cinéma français

En savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

La pastorale amoureuse au cinéma

La recette est classique : prenez un homme et une femme, aussi mal assortis que possible. Plongez-les dans un bain d’aventures harassantes qui vont d’abord aiguiser puis doucement polir l’hostilité qu’ils se vouent. La trajectoire est inattendue pour les personnages ; à l’inverse, elle est parfaitement prévisible pour le spectateur, qui réclame sa ration de romance. Mais il se joue un peu plus ici qu’un éloge de l’amour.

Lire l'article

La nuit retrouvée — dix artistes nous racontent leurs plus belles nuits de cinéma

Cloîtrés chez nous avec le confinement, on est aussi privés de nuit : les errances dans la ville plongée dans le noir, l’émoi dans l’obscurité des salles de cinéma et des théâtres, l’effervescence dans les bars ou les clubs qui ferment très tard…  Pour retrouver ces sensations-là, on a monté un supercut nostalgique (signé Nicolás Longinotti) et demandé à dix artistes qu’on aime – Rebecca Zlotowski, Christophe Honoré, Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, Caroline Poggi, Béatrice Dalle, Agnès B., Virgil Vernier, Patric Chiha et Perez – de nous parler de leurs nuits de cinéma, les plus belles, étranges ou intenses. Elles et ils nous ont confié quelques mots intimes, parfois accompagnés d’images et de musiques, promettant de rêver cette échappée dans la nuit.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur