(Sélection Officielle Cannes 1983)
Marin Karmitz, qui cache Yilmaz Güney réfugié en France en situation irrégulière pour échapper à la police turque qui le recherche, décide de produire Le Mur, l’histoire de jeunes prisonniers humiliés par leurs conditions de détention atroces. Ils décident de se révolter et revendiquent un meilleur sort. À peine sorti de prison, Güney décide d’y retourner par le cinéma. Le tournage est mouvementé.
L’histoire ? Une geôle turque. Le dortoir 4. Celui des enfants. Le chef d'équipe est Allah. C'est aussi un enfant. Il y a aussi les fiers à bras comme Aziz, Uzun, Arap qui a tué d'un coup de couteau un homme qui en avait après sa mère. D'autres sont des enfants abandonnés, d'autres encore sont là parce qu'ils ont volé, comme Saban, qui est analphabète. Chaque matin, les mêmes grincements de portes, les mêmes tintements de clefs, les mêmes voix et les mêmes airs fredonnés par les gendarmes... Une seule voix : la révolte...
Découvrir toute la programmation cannoise
Retrouvez les films de la sélection spéciale Cannes
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.