La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Le Petit Fugitif

de Morris Engel et Ruth Orkin

À propos de ce programme

Le Petit Fugitif est un des secrets les mieux gardés du cinéma américain. Réalisé par le couple de photographes Morris Engel et Ruth Orkin avec une petite caméra et un budget dérisoire, Le Petit Fugitif s'avère être un chef-d'œuvre qui ébauche autant les films de la Nouvelle Vague que le cinéma de John Cassavetes.

"Notre Nouvelle Vague n'aurait jamais eu lieu si le jeune américain Morris Engel ne nous avait pas montrée la voie." François Truffaut

Synopsis : Brooklyn, années 1950. La mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine…

Envie d'en savoir plus sur Le Petit Fugitif ?

Retrouvez également The Dog Lover, court-métrage de Morris Engel

Découvrir les autres films de l'épisode

En collaboration avec Carlotta Films

Casting

  • Richie AndruscoJoey Norton
  • Richard BrewsterLennie Norton
  • Winifred Cushingla mère

Pour aller plus loin

Découvrez quatre œuvres rares, réunies pour la première fois dans le Coffret "OUTSIDE - Morris Engel et Ruth Orkin - Œuvres complètes".

Disponible sur la boutique Carlotta Films et points de vente habituels.

Également en éditions individuelles :

Le Petit Fugitif & l'inédit I Need a Ride to California


Découvrir le coffret

En images

mk2 vous propose aussi

"Atlantique", le film poétique et politique de Mati Diop

Après des courts et moyens métrages remarqués ("Mille soleils", 2013),  la Franco-Sénégalaise Mati Diop signe un premier long poétique et politique qui lui a valu, à 36 ans, un Grand Prix à Cannes.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur