En collaboration Tandem
À l’occasion de la sortie de son premier long-métrage Un Monde (en salles le 26 janvier 2022), nous vous proposons ce court métrage de la réalisatrice Laura Wandel, sélectionné au festival de Cannes en 2014.
L’histoire? Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un photographe de guerre appréhende le regard de l’autre et la proximité des corps. Le kiné qui l’accompagne va tenter de réhabiliter son regard sur le monde qui l’entoure.
“Dans une époque où le regard de l’autre devient comme un miroir au travers duquel on se construit et où l’apparence physique semble primordiale, j’avais envie d’explorer la violence et la solitude par lesquelles passe un homme dont les critères physiques ne font plus partie de la « norme ».
Pour Alexandre, s’exposer dans cette piscine, c’est comme aller au front. Chaque rencontre devient une confrontation. L’autre en face n’est plus un homme mais un ennemi.
Via cette histoire, j’interroge notre tendance à projeter l’image que l’on se fait de soi dans le regard de l’autre. La manière dont Alexandre appréhende ces regards témoigne de la perception qu’il se fait de lui. J’ai eu envie de suivre cet homme dans son cheminement par rapport à cette étape particulière de l’acceptation de son nouveau corps.” Laura Wandel.
À propos de Laura Wandel
Après ses études de réalisation à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique, Laura Wandel accompagne son film de fin d’étude Murs dans différents festivals à travers le monde. Elle réalise ensuite les courts métrages O Négatif et Les corps étrangers.
Son premier long-métrage, Un monde, a été présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2021 et représente la Belgique pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2022.
Découvrir les films de la semaine
Laura Wandel est l'invitée de mk2 Curiosity
En collaboration avec Tandem
Retrouvez les films de l'épisode :
Un jour à Paris de Serge Korber
The End of Violence de Wim Wenders
Pink Noise - "Sky Cry" de Kim Chapiron
Pétrole ! Pétrole ! de Christian Gion
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.