La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Les Demoiselles ont eu 25 ans

de Agnès Varda

À propos de ce programme

Les célèbres Demoiselles n'auraient pas forcément dû habiter Rochefort… Avant de poser ses valises – et son matériel de tournage – dans ce fief de Charente-Maritime, Jacques Demy avait effectué un véritable tour de France pour trouver la ville la plus fidèle à ses désirs.
Compagne du cinéaste, Agnès Varda raconte qu'il était à la recherche d'une ville à l'architecture militaire : il avait pensé un temps placer son action à Avignon, à Saumur, ou encore à Hyères. La commune du Var l'inspirait beaucoup - surtout, le possible titre “Les Demoiselles d'Hyères” enchantait son oreille.

Synopsis : À Rochefort, en 1966, Jacques Demy a tourné Les Demoiselles de Rochefort avec les sœurs Deneuve-Dorléac. En 1992, la Ville a fait une grande fête pour célébrer les 25 ans des Demoiselles.

Crédit photo : Ciné-Tamaris

Envie de regarder
Les Demoiselles de Rochefort ?

Découvrez les films de la collection Varda et de la collection Demy



Découvrir les autres films de l'épisode

En collaboration avec Ciné-Tamaris

Casting

  • Catherine Deneuve
  • Jacques Perrin
  • Agnès Varda
  • Jacques Demy
  • Michel Legrand
  • et les habitants de Rochefort-sur-Mer

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en bonus DVD des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy chez Ciné-Tamaris

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Scène culte : "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy

La scène qui va se jouer résume l’esprit des Demoiselles : un mélange de légèreté (dont les forains blagueurs sont les garants) et d’émotion délicate (dont les jumelles font grand usage dans leur recherche de l’amour). À la sortie de l’école, Solange bouscule les forains pour s’élancer vers son petit frère Boubou ; celui-ci, qui le matin a fait la connaissance des joyeux drilles, préfèrerait partir avec eux.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur