Cette semaineLes invitésLe catalogueLes épisodes

Les Eleves du cours preparatoire

de Abbas Kiarostami

À propos de ce programme

Une école primaire iranienne au milieu des années 1980. Dès qu’un conflit éclate, les élèves concernés sont envoyés dans le bureau du directeur qui les interroge de façon à ce qu’ils reconnaissent d’euxmêmes leur part de responsabilité, toujours selon le même cérémonial: interrogation, aveux, repentir.

«Ce petit film pédagogique à l’usage des écoles […] propose une sorte d’utopie du régime autoritaire: le pouvoir y serait pris en charge par chacun, le maître n’étant là que pour donner un visage humain à un dispositif disciplinaire parfaitement réglé.» —JEAN-MARC LALANNE, CAHIERS DU CINÉMA NO  493, ÉTÉ 1995

Découvrir les films de la collection Kiarostami

Pour aller plus loin

Retrouvez ce film dans le coffret "Abbas Kiarostami : Les années Kanoon"

Coffret Collector Limitée Blu-ray + DVD disponible chez Potemkine

Découvrir le coffret

En images

mk2 vous propose aussi

Abbas Kiarostami : une rétrospective et une exposition exceptionnelles au Centre Pompidou avec mk2

Œuvres graphiques étonnantes, films inédits, photographies sublimes… De mai à juillet 2021, le cinéaste, poète et artiste de génie est à l’honneur au Centre Pompidou.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur