"Faces of November" est la conclusion d’un cycle que Drew pensait mener jusqu'à la fin de la présidence Kennedy, tragiquement stoppée le 22 novembre 1963. Ce film, bien plus court que les précédents, est un hommage rendu au président, à travers le visage de ses proches lors de ses obsèques nationales à Washington.
Dans un entretien pour le Washington Times, trente ans après la sortie de "Faces of November", Robert Drew revient sur cet ultime volet de la série des Kennedy où il choisit de tourner sa caméra vers les proches et la foule endeuillés, plutôt que vers le majestueux défilé. « Tous ces gens, qui tentent de garder la face et de ne pas s’effondrer en public, font que le visionnage de ce film est toujours aussi dévastateur pour moi » confie-t-il au journal.
Synopsis : En 1960, le cinéaste américain et pionnier du cinéma direct Robert Drew a reçu un accès direct à John F. Kennedy. Il le filme lors de sa campagne présidentielle et jusque dans le bureau ovale. Résultat : trois films remarquables, intimes - "Primary", "Adventures on the New Frontier" , "Crisis" - et, suite à l’assassinat du président, le poétique "Faces of November".
Découvrir les films de la collection
Retrouvez tous les épisodes de la saga des Kennedy à la location :
Primary
Adventures on the New Frontier
Cinq décennies à radiographier la machine Amérique dans tous les sens, en auscultant au plus près du corps ses institutions – et donc ses mythes. Avec City Hall, le cinéaste nonagénaire braque ainsi son stéthoscope sur Boston, petite fille modèle des États-Unis, où il capte le pouls encore tenace des vieux idéaux progressistes. À quelques semaines des élections présidentielles américaines, Frederick Wiseman aurait-il un message à faire passer ?
A priori, le grand poète chilien Pablo Neruda et l’ex-première dame des États-Unis Jackie Kennedy ont peu en commun. Et pourtant. Sous l’œil du Chilien Pablo Larraín (Tony Manero, No, El Club), qui consacre à ces deux icônes deux passionnants anti-biopics, il y a chez eux le même désir de marquer l’histoire de leur empreinte. Hasard du calendrier, les deux films sortent en France à un mois d’intervalle. L’occasion de faire dialoguer les motifs de Neruda et Jackie avec le metteur en scène virtuose.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.