Synopsis : Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre invente, pour rétablir la paix, une solution inédite : une mission de dialogue composée de sept hommes totalement différents, les médiateurs du Pacifique
Le 26 juin 1988, le chef des indépendantistes kanaks Jean-Marie Tjibaou et le leader caldoche Jacques Lafleur se serrent la main sur le perron de l'hôtel Matignon, au terme de longues discussions qui viennent d'aboutir à un accord. Deux mois plus tôt, après la sanglante intervention de l'armée sur l'île d'Ouvéa, la situation en Nouvelle-Calédonie semblait pourtant proche de l'explosion… Que s'est-il passé entretemps ?
Charles Belmont retrace avec talent cette négociation sur le fil du rasoir. Le cinéaste sait prendre à bras le corps les sujets d'actualité les plus brûlants, comme en témoigne son "Histoire d'A" (1973), co-réalisé dans la clandestinité avec Marielle Issartel. Ce film militant sur l'avortement fit grand bruit et contribua à l'adoption de la loi Veil en 1975.
Découvrir les films de l'épisode
Retrouvez les autres films de cet épisode
"24 mesures" de Jalil Lespert
"De retour" de Jalil Lespert
Orson Welles présente "le Mécano de la General"
"Robin Hood" d'Allan Dwan
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.