À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Les Médiateurs du Pacifique

de Charles Belmont

À propos de ce programme

Le 26 juin 1988, le chef des indépendantistes kanaks Jean-Marie Tjibaou et le leader caldoche Jacques Lafleur se serrent la main sur le perron de l'hôtel Matignon, au terme de longues discussions qui viennent d'aboutir à un accord. Deux mois plus tôt, après la sanglante intervention de l'armée sur l'île d'Ouvéa, la situation en Nouvelle-Calédonie semblait pourtant proche de l'explosion… Que s'est-il passé entretemps ?

Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre invente, pour rétablir la paix, une solution inédite : une mission de dialogue composée de sept hommes totalement différents : les médiateurs du Pacifique.

Charles Belmont retrace avec talent cette négociation sur le fil du rasoir. Le cinéaste sait prendre à bras le corps les sujets d'actualité les plus brûlants, comme en témoigne son Histoire d'A (1973), co-réalisé dans la clandestinité avec Marielle Issartel. Ce film militant sur l'avortement fit grand bruit et contribua à l'adoption de la loi Veil en 1975.

Découvrir les films de l’épisode

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de l'épisode

Like someone in love d'Abbas Kiarostami
Plaisir d'amour en Iran d'Agnès Varda
Doinel : Les bandes-annonces vintage

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Entretien avec Frederick Wiseman : "Je ne demande qu’une chose : pouvoir tout filmer, absolument tout"

Limpide, monumentale, sans équivalent dans l’histoire du cinéma, son œuvre est un "work in progress" documentaire qui court sur plus de cinq décennies.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur