Les Moomins sont une institution en Scandinavie. Ces petites créatures de feutrine, créées par la romancière et dessinatrice Tove Jansson, font la joie des enfants depuis 1945. Alors quand la première aventure des Moomins est adaptée au cinéma, la réalisatrice Maria Lindberg peut réunir un casting de choix pour la version originale : Max von Sydow et les frères Skarsgård prêtent leur voix aux personnages ; quant à la chanson du générique, elle est signée par la toujours surprenante Bjork.
Synopsis : Un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange dans la vallée. Tout est recouvert d’une poussière grise : l’herbe, la rivière, les arbres, et même la maison Moomin ! L’érudit Monsieur Rat Musqué explique à Moomin que ce sont les signes annonciateurs d’un destin terrible pour la Terre… Avec l’aide de Papa Moomin, Moomin et ses amis, inquiets, construisent le plus solide des radeaux et se mettent en route pour une folle aventure vers l’observatoire des Montagnes Isolées.
Retrouvez le film en édition DVD
De 1923 à 1926, Lotte Reiniger découpe inlassablement des silhouettes de papier et réalise "Les Aventures du prince Ahmed", réputé premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Toujours méconnue du grand public, elle est la réalisatrice d’une œuvre admirable et totalement avant-gardiste.
Quel enfant n’a pas tressailli à la vue du parc à thème abandonné du "Voyage de Chihiro", voulu emprunter les dédales du "Château dans le Ciel" et habiter la maison traditionnelle de Mei et Satsuki dans "Mon Voisin Totoro" ? Féériques puis tantôt cauchemardesques, comme deux facettes d’un même visage à la fois sombre et enfantin, les décors des films d' Hayao Miyazaki occupent nos imaginaires à tous.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.