À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

L’Ombre rouge

de Jean-Louis Comolli

À propos de ce programme

Produit par mk2 et Marin Karmitz, L’Ombre Rouge détonne tant par son casting : Claude Brasseur partage l’écran avec Jacques Dutronc et Nathalie Baye que par son sujet : le stalinisme d’avant la seconde guerre mondiale, rare dans le paysage cinématographique français. Jean-Louis Comolli, qui a depuis démontré sa capacité à interroger en profondeur les liens entre histoire et cinéma, confronte ici l’utopie révolutionnaire et la violence implacable des structures politiques de l’époque. Un film dont l’exigence formelle sert la complexité du récit, puisant dans la tradition des grands romans russes mais aussi du côté des premiers cinéastes politiques (Fritz Lang, Costa-Gavras…).

L’histoire? Avril 1937. Anton, un agent à la solde de l’URSS, chargé de faire passer des armes en Espagne, est capturé par la Gestapo. Torturé, il ne lâche aucun nom. Il est bientôt échangé, en compagnie d’un certain Müller, contre un agent allemand. Mais Müller est un agent double et Léo, l’ami d’Anton qui a recueilli les deux hommes, est contraint de l’éliminer. Léo fournit une nouvelle couverture à Anton, un emploi dans l’import-export à Marseille. Le trafic d’armes en direction de l’Espagne reprend. Toutefois, Anton est de plus en plus réticent à exécuter les ordres du Parti. Il se confie à Anna, la secrétaire, fille de militants communistes…

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur