Synopsis : avec Loungta, les chevaux de vent, Bartabas nous invite à découvrir un Tibet spirituel, transfiguré par la magie de son art. Le titre « Loungta, les chevaux de vent » désigne des bannières de voiles où figurent syllabes et phrases sacrées que récitent les moines lors des cérémonies funéraires. L’idée du spectacle est venue d’une visite de Bartabas dans le temple de Gyuto en Inde où sont formés les moines lamaïques, depuis leur exil forcé du Tibet.
Découvrir les films de la collection Bartabas
crédit photo © Antoine Poupel
En collaboration avec
Retrouvez le film en édition DVD
Depuis trente-cinq ans, Bartabas s’est taillé une place à part dans le spectacle vivant avec ses grandes mises en scène qui coordonnent avec maestria chevaux, écuyers et danseurs. En parallèle, il est aussi l’auteur de spectacles plus intimes où il poursuit sa quête obsessionnelle pour enfin saisir l’essence du lien si particulier qui unit l’homme et le cheval. Entretiens silencieux s’inscrit dans cette veine.
Mai 1968. La France bouillonne de révolte, et les cinéastes de la Nouvelle Vague, en solidarité avec les mouvements étudiants et ouvriers, empêchent la diffusion des films au Festival de Cannes. Au même moment, Agnès Varda tourne des films aux États-Unis. Elle est accompagnée par Jacques Demy, qui vient de signer un contrat avec la Columbia pour réaliser Model Shop. Attentive à d’autres bouleversements politiques sur lesquels elle pose son regard lucide et pétillant, la cinéaste est soudain plongée dans une Amérique au climat très « sex and politics ».
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.