Philippe Noiret et Claude Chabrol : le rapprochement de ces deux grands noms tient de l’évidence, tant ils ont de points communs. "Masques" concrétise ce duo idéal, après plusieurs rencontres manquées ; Chabrol avait déjà proposé le rôle de l’ignoble Paul Decourt dans "Que la bête meure" (1969) à Noiret, qui ne se sentait pas « assez mûr ». C'est ensuite le rôle-titre des "Fantômes du Chapelier" (1982) qui lui échappe. C’est finalement le rôle magistralement hypocrite de Christian Legagneur qui permet ici à Noiret et Chabrol de collaborer enfin.
Synopsis : Le célèbre présentateur-producteur de télévision Christian Legagneur est sollicité par un jeune journaliste, Roland Wolf, qui désire écrire un livre sur lui. Legagneur invite Wolf à venir travailler au calme, chez lui, à la campagne, où il vit entouré d’un staff impressionnant. La suite des évènements durant ces quelques jours permettra à Wolf de démasquer tout le monde, avant de se démasquer lui-même !
Découvrir les films de l'épisode
Vous avez aimé "Masques" ?
Retrouvez le film en DVD chez Carlotta Films
Psychanalyste, pédopsychiatre et essayiste, Caroline Eliacheff a coécrit les scénarios de trois films de Claude Chabrol : "La Cérémonie"," Merci pour le chocolat" et "La Fleur du mal".
Pour replonger dans l’oeuvre noire et espiègle du cinéaste, TROISCOULEURS publie un dossier spécial, avec pour commencer cet entretien réalisé avec Isabelle Huppert, actrice phare de Chabrol qui revient pour nous sur ses rôles les plus marquants.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.