La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Mata Hari, Agent 21

de Jean-Louis Richard

À propos de ce programme

Réalisateur de films, Jean-Louis Richard est également le premier mari de Jeanne Moreau. Mariés pour élever leur fils dans le respect des convenances, ils ne formèrent jamais un couple classique. Se séparant et se retrouvant au gré des hasards et des tournages, ils ont formé un fascinant duo dont Serge Rezvani s'est inspiré pour composer Le Tourbillon de la vie. François Truffaut, qui adorait cette chanson, la fit chanter par Jeanne Moreau sur le plateau de Jules et Jim et rencontra un grand succès. Un an plus tard, Truffaut retrouve Jeanne Moreau sur le plateau de Mata Hari, dont il a écrit le scénario sur-mesure pour elle.

Accusés d'avoir plagié un scénario de Edgar Ulmer, les producteurs durent retirer le film de l'affiche après trois semaines d'exploitation. C'est donc un film rare de Jean-Louis Richard, souvent injustement oublié dans la carrière de Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant et François Truffaut.

Synopsis : Mata Hari, une belle danseuse javanaise, devient en 1914 espionne au service de l'Allemagne. Sur ordre d'un certain Ludovic, elle attire chez elle François Lassalle, afin de subtiliser les précieux documents dont il est détenteur. Elle réussit mais s'éprend de l'officier. Une nouvelle mission lui incombe. François, désespérément jaloux, rompt. Mata Hari, d'abord réfugiée en Espagne, revient en France dans l'espoir de le retrouver…

Scénario co-écrit par François Truffaut, musique de Georges Delerue.

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Jeanne MoreauMata Hari
  • Jean-Louis TrintignantFrançois Lasalle
  • Hella PetriLa baronne du Maine
  • Claude RichJulien
  • Marie DuboisMarie
  • Jean-Pierre LéaudAbsalon

Pour aller plus loin

Retrouvez les films disponibles dans cet épisode
Travail au noir de Jerzy Skolimowski
Ils attrapèrent le bac de Carl Theodor Dreyer
Opopomoz d'Enzo d'Alo
A mi-mots : Pascal Quignard de Jacques Malaterre

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

[SCENE CULTE] : « Ne vous retournez pas » de Nicolas Roeg

À la suite de la noyade de leur fille dans leur cottage anglais, Laura et John Baxter (Julie Christie et Donald Sutherland) partent à Venise pour se reconstruire. Pendant que John se consacre à la restauration d’une église, Laura se rapproche de deux sœurs, dont l’une communique avec les morts.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur