À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Matthias et Maxime

de Xavier Dolan

À propos de ce programme

Matthias et Maxime sont amis depuis l’enfance. Avec quelques autres, ils forment une bande de garçons dans laquelle il est habituel de boire des bières ou de se bagarrer pour s’amuser. Lorsque pour les besoins d’un court métrage amateur les deux hommes sont obligés de s’embrasser, leur relation s’en trouve bouleversée…

Xavier Dolan filme ici, avec subtilité, la violence que représente le fait de vivre dans un cadre hétéronoramatif pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans celui-ci. En choisissant de faire de la caméra l’élément révélateur d’un désir enfoui, c’est aussi le pouvoir performatif de l’image que souligne le cinéaste canadien dans Matthias et Maxime.

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de la semaine

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur