La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Mélo

de Alain Resnais

À propos de ce programme

Avec ce film, Alain Resnais entreprend de filmer un mélo, un vrai, et décide pour cela d'adapter la pièce éponyme de Henri Bernstein. Bernstein fut l'auteur de théâtre le plus mis en scène pendant la première moitié du XXe siècle. Mais au début des années 1980, son œuvre est totalement passée de mode, et l'on doit à Resnais de l'avoir ramenée sur le devant de la scène.

Synopsis : Un grand violoniste, Marcel Blanc, renoue avec un vieil ami du conservatoire, Pierre Belcroix, qui mène une vie plus simple avec sa femme Romaine. Marcel et Romaine vont s'élancer dans une liaison passionnée et destructrice…
Hommage au théâtre et à ses artifices à travers des décors visibles et un rideau rouge qui s’ouvre puis se ferme sur les acteurs, le film réunit la fidèle troupe d’Alain Resnais.

Retrouvez un entretien avec Marin Karmitz, producteur de Mélo

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Sabine AzémaRomaine Belcroix
  • Pierre ArditiPierre Belcroix
  • André DussollierMarcel Blanc
  • Fanny ArdantChristiane Lesveque

Pour aller plus loin

Vous avez aimé ce film ?
Retrouvez-le en édition restaurée chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Jane Birkin en 10 rôles

Après s’être montrée dans "Le Knack… et comment l’avoir" (1965) de Richard Lester aux côtés de jeunes premières de son âge (Jacqueline Bisset ou Charlotte Rampling), c’est chez Michelangelo Antonioni que Jane Birkin fait une apparition courte mais remarquée au cinéma. Retour sur 10 rôles en images.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur