À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Mike Mills à propos de "Beginners"

À propos de ce programme

À l’occasion de la sortie de son dernier long métrage Nos âmes d’enfants (en salles le 26 janvier 2022), nous vous proposons cet entretien du réalisateur Mike Mills, conduit à l’époque de son film Beginners (2011) qui mettait Mélanie Laurent et Ewan McGregor à l’honneur. 

Graphiste et clippeur pour Air, les Beastie Boys ou Marc Jacobs, l’Américain MIKE MILLS a gardé de ces expériences une approche résolument ludique de la mise en scène. Comédie romantique sur le divan, portrait d’un père métamorphosé au seuil de la mort, variation sur l’incommunicabilité, son deuxième long métrage, Beginners, multiplie les approches, embrassant d’un même mouvement l’histoire de sa famille et celle de son pays.

En trois films, qui flirtent avec la mélancolie des récits de Richard Linklater, Mike Mills s'est imposé comme un habile observateur de la jeunesse et des relations intergénérationnelles. Dans Thumbsucker (2005), il filmait avec empathie et humour les doutes d'un jeune garçon qui suçait encore son pouce; dans Beginners (2011), un adulescent qui affrontait la mort de son père, tandis que l'autobiographie 20th Century Women (2017) rendait hommage aux trois femmes qui l'ont élevé à la fin des années 1970.

À propos de Beginners : 


Oliver, talentueux illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père Hal, tire sa révérence, après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette… Jusqu’au jour où il rencontre Anna, jeune actrice française pétillante et imprévisible…

Découvrir les films de la semaine


Vous pouvez louer ce film en cliquant ici

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le film

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur