À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Nanouk l'esquimau

de Robert Flaherty

À propos de ce programme

Robert Flaherty, en signant l’un des premiers documentaires de l’histoire avec Nanouk L’esquimau, a été un maître pour beaucoup d’auteurs. Son film réalisé en 1922 a posé les jalons du cinéma ethnographique et est aujourd’hui encore une référence. Cité et analysé à plusieurs reprises par Godard, Bazin, ou encore Deleuze, Nanouk L’esquimau a traversé les décennies jusqu’à nous parvenir, grâce notamment au récent travail de restauration réalisé par Lobster Films.

L’histoire ?
Nanouk est un inuit vivant avec sa famille au nord du Canada. Pour survivre, il chasse, pêche, et construit des igloos. A partir de ces tâches quotidiennes, Robert Flaherty tisse la dramaturgie de son film en faisant de Nanouk un héros, bien aidé par la fantastique bande-originale signée Timothy Brock sur la version restaurée.
«Quand on lit le récit du tournage de Nanouk de Flaherty, qu'on prend pour un documentaire, on apprend que Flaherty a payé ses Esquimaux, il s'est disputé avec eux, il les a forcés à pêcher du poisson tous les jours alors qu'ils n'en avaient pas envie, bref, il a fait une équipe de cinéma avec eux et ce fut du coup un ethnologue formidable»  (Godard).

Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec Lobster Films

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de l'épisode

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur