Cette semaineLes invitésLes collections

Opéra de Malandro

de Ruy Guerra

À propos de ce programme

Ruy Guerra est un réalisateur qui a connu mille vies. Né au Mozambique, il est l’assistant de Georges Rouquier en France, avant de rejoindre le Brésil où il devient une figure de proue du Cinema Novo, aux côtés de Glauber Rocha. Ensemble, ils renouvèlent le cinéma brésilien, en s’inspirant à la fois du Cinéma vérité et de la Nouvelle Vague. Ruy Guerra prend ensuite une trajectoire plus personnelle et donne libre cours à son goût de l’opéra avec "Les Dieux et les Morts" ou "Opéra de Malandro".

Synopsis : Max Overseas est un vaurien qui fréquente les cabarets et les tavernes du quartier de Lapa, à Rio de Janeiro, dans les années 1940. Il entretient une relation avec la danseuse Margot. Il gagne sa vie en commettant de petites escroqueries. Un jour, il fait la rencontre de Ludmila Struedel, fille d’un propriétaire de cabaret et sympathisant nazi.

Découvrir les films de la collection

À l'affiche

  • Edson CellulariMax Overseas
  • Cláudia OhanaLudmila Struedel
  • Elba RamalhoMargot
  • Fábio SabagOtto Struedel

Autour du film

Découvrez les 5 films que nous vous proposons dans cette collection

"Holiday" de Guillaume Nicloux
"Opéra de Malandro" de Ruy Guerra
"Les Kennedy (4/4) : Crisis - Faces of November" de Robert Drew
Essais de Marie Dubois pour "Tirez sur le Pianiste" de François Truffaut
"The Three Must-Get-Theres" de Max Linder

Découvrir la sélection

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

La pastorale amoureuse au cinéma

La recette est classique : prenez un homme et une femme, aussi mal assortis que possible. Plongez-les dans un bain d’aventures harassantes qui vont d’abord aiguiser puis doucement polir l’hostilité qu’ils se vouent. La trajectoire est inattendue pour les personnages ; à l’inverse, elle est parfaitement prévisible pour le spectateur, qui réclame sa ration de romance. Mais il se joue un peu plus ici qu’un éloge de l’amour.

Lire l'article

La comédie musicale américaine en 6 dates clés

Du "Chanteur de Jazz" d’Alan Crosland, où le cinéma apprend à parler et à chanter, à la série des "Sexy Dance, qui mélange hip-hop et danse classique, en passant par "Un Jour à New York", "West Side Story" et "Hair", découvrez les grandes dates de la comédie musicale à l'américaine.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur