Pour les acteurs de Paranoid Park, Gus Van Sant souhaitait des adolescents non professionnels. Il se lance dans un casting peu conventionnel, entre posts sur MySpace et petites annonces dans les magasins de skate. C'est par ce dernier biais que Gabe Nevins se présente à une audition, pour faire de la figuration dans les scènes de skate. Conquis par son naturel et son air faussement indifférent, Gus Van Sant lui offre le premier rôle.
Synopsis : Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus mal famé de Portland, le Paranoid Park. Il décide de ne rien dire…
Voir le bonus de Luc Lagier : Dans le labyrinthe : Parcours dans l'œuvre de Gus Van Sant
Découvrir les autres films de l'épisode
Prix du 60e anniversaire au Festival de Cannes en 2007, ce teen-movie virtuose, quasi mutique, immerge le spectateur dans l’esprit torturé d’un ado responsable d’un accident.
Tout comme Elephant – avec qui il forme une tétralogie sur la jeunesse désœuvrée aux côtés de Gerry et Last Days – Paranoid Park de Gus Van Sant s’ouvre sur la géographie crépusculaire de Portland. Un pont monstrueux à cheval entre deux rives, étrangement serein mais rendu inquiétant par la musique métallique de Nino Rota. C’est que cette petite ville banale abrite un drame silencieux. Alex, un jeune skateur renfermé sur lui-même, tue accidentellement un agent de sécurité près de la voie de chemin de fer… D’abord dans le déni, il prend conscience de son acte à travers les images de télévision. Dès lors, tout le film, sorte de kaléidoscope mental composé de bribes de souvenirs, tendra à la résolution de cette image originelle traumatisante, que le personnage lui-même a refoulé.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.