Cette semaineLes invitésLes collections

Réconciliation : Le Miracle Mandela

de Michael Henry Wilson

À propos de ce programme

Documentariste, critique et ardent cinéphile, Michael Henry Wilson est autant inspiré par les grandes figures de l’histoire que par les réalisateurs qu’il admire. Ainsi un documentaire sur le Dalaï-lama fut l’occasion d’interroger Scorsese au travail pour Kundun. Ici, c’est à la figure de Nelson Mandela que Wilson rend hommage, tout en croisant la route de Clint Eastwood, alors en plein tournage d’Invictus.

Synopsis : Ce documentaire évalue l’héritage de Nelson Mandela, le leader d’Afrique du Sud qui a sauvé son pays de la guerre civile par son esprit de réconciliation. Avec les témoignages émouvants de Desmond Tutu, de Frederik de Klerk ou de de Clint Eastwood, ainsi que des images d’archives illustrant le passage des horreurs de l’apartheid à la démocratie.

Autour du film

Découvrez les 5 films que nous vous proposons dans cet épisode

"Paris nous appartient" de Jacques Rivette
"Le Petit Lord Fauntleroy" de John Cromwell
"La Boîte à Coquineries"
"Réconciliation : le miracle de Mandela" de Michael Henry Wilson
"Les Moomins et la Chasse à la Comète" de Maria Lindberg

Découvrir l'épisode

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les nouveaux horizons du documentaire

De "Braguino" de Clément Cogitore à "Makala" d’Emmanuel Gras, en passant par "Sans adieu" du regretté Christophe Agou et par le facétieux "Va, Toto !" de Pierre Creton (entre réel et fantasme), les meilleures nouvelles du cinéma d’auteur français nous viennent du documentaire. Et si le genre connaissait un âge d’or, synonyme d’humanisme, d’ouverture et de désinhibition formelle ?

Lire l'article

Films, séries : 5 oeuvres puissantes qui dénoncent les violences policières

À travers cinq réalisations engagées devenus cultes, retour sur ces réalisateurs et réalisatrices qui se sont emparés avec force de la question des bavures et des violences policières commises aux États-Unis envers la communauté afro-américaine.

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur