MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 12 mai.
A l’occasion de la 59e édition de la Biennale de Venise qui débute le 23 avril, mk2 Curiosity a le plaisir de soutenir le pavillon français au travers de l'œuvre de l’artiste Zineb Sedira. Entre Avril et Août nous vous proposerons un ensemble de contenus, entretiens et autres surprises pour explorer une partie de l'œuvre de cette artiste prolifique et qui entretient un lien très intime avec le cinéma.
Pour commencer ce voyage voici Retelling histories my mother told me… Vidéo réalisée en 2003 par Zineb Sedira, elle s’inscrit dans une série d’œuvres de l’artiste abordant la mémoire de la guerre franco-algérienne par le biais du témoignage oral filmé. Dans cette œuvre, l’artiste et sa mère se parlent tour à tour en français et en arabe, restituant in fine un témoignage intime du rôle et des conditions de vie des femmes durant la guerre. En “gardienne d’images”, Zineb Sedira aborde la grande histoire par le prisme de l’expérience individuelle et de la transmission intergénérationnelle. Elle participe à inclure et conserver les expériences individuelles pour mieux les transmettre. En 2010, Retelling histories (histoires re-racontées) fut censuré lors de son exposition au Musée Picasso de Vallauris. Une œuvre engagée !
Zineb Sedira est l'invitée de mk2 Curiosity
Découvrir les films de la semaine
En collaboration avec Kamel Mennour et Institut français
Retrouvez les films de la semaine
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.