À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

ROUGES. Épisode 2 : Chacun cherche son rouge

de mk2 Curiosity

À propos de ce programme

Plus encore que les sons, les couleurs sont les écrins dans lesquels nous renfermons nos idées, désirs, émotions. Comment expliquer ce pouvoir de projection des couleurs, à quoi nous sert-il ? Pourquoi ai-je une couleur préférée ? Réponses avec Annie Mollard-Desfour, linguiste, lexicographe, sémiologue, spécialiste du lexique des codes et de la symbolique des couleurs, auteure de Le Rouge (CNRS éditions).

Où l’on apprend que l’on ne choisit jamais le rouge au hasard : mode textile, design, cosmétiques, politique… Il y a toujours une bonne raison, et souvent ce sont plusieurs bonnes raisons…

Pour aller plus loin :
Collectif, Lumière sur le Couleur, éditions de Monza, 2010 [A. Mollard-Desfour : ch. "Le langage de la Couleur", pp. 105-129).
Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire de la couleur – mots et expressions d’aujourd’hui (xx – xxi siècles) . CNRS éditions

A propos de la série Rouges. Histoires de couleurs

Peut-on imaginer une couleur qui n’existe pas ? Pourquoi a-t- on une couleur préférée ? Pourquoi parle-t-on de « rouge à lèvres » et non pas de « bleu à lèvres » ? Découvrez notre série d’entretiens qui vous plongent dans le mystère des teintes, le pourquoi et le comment des nuances. Une odyssée chromatique avec le rouge… pour fil rouge.

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

En savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait

La plateforme dévoile une riche série de cinq entretiens qui composent une Odyssée chromatique nous plongeant dans le mystère des couleurs, et de la plus emblématique d’entre elles : le rouge.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur