À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

ROUGES. Épisode 3 : Les enfants de la lumière

de mk2 Curiosity

À propos de ce programme

Comment nos yeux peuvent voir les couleurs? Avec le physicochimiste Bernard Valeur

Pour poursuivre notre quête de couleurs, il fallait bien revenir à la source : comment nos yeux et nos cerveaux perçoivent la lumière et comprennent les couleurs ? Quel merveilleux processus nous permet de distinguer la fraise mûre de celle qui a pourri ? Réponses avec Bernard Valeur, physicochimiste auteur du blog « Questions de couleur ».

Où l’on apprend que l’idée d’une couleur parfaite n’est pas si folle que ça…

Pour aller plus loin :
Valeur, B. (2016). Une Belle histoire de la lumière et des couleurs. Flammarion.
Valeur, B. (2011). La Couleur dans tous ses éclats. Belin.

A propos de la série Rouges. Histoires de couleurs

Peut-on imaginer une couleur qui n’existe pas ? Pourquoi a-t- on une couleur préférée ? Pourquoi parle-t-on de « rouge à lèvres » et non pas de « bleu à lèvres » ? Découvrez notre série d’entretiens qui vous plongent dans le mystère des teintes, le pourquoi et le comment des nuances. Une odyssée chromatique avec le rouge… pour fil rouge.

Cinq épisodes pour faire le tour d’un monde de couleurs, omniprésentes dans notre quotidien et pourtant si peu connues, en compagnie de l’historien Michel Pastoureau, de la sémiologue Annie Mollard-Desfour, du physicochimiste Bernard Valeur, du coloriste Jérôme Bigueur et de la consultante en couleurs Hannah Malein.

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

En savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait

La plateforme dévoile une riche série de cinq entretiens qui composent une Odyssée chromatique nous plongeant dans le mystère des couleurs, et de la plus emblématique d’entre elles : le rouge.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur