À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Abouna

de Mahamat-Saleh Haroun

À propos de ce programme

Mahamat-Saleh Haroun est en sélection officielle du Festival de Cannes 2021 avec Lingui, les liens sacrés.

Le père d’Amine et Tahir a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Profondément choqués par cette brusque disparition, ils se mettent à traîner, à faire l’école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. C’est là, qu’un jour, il leur semble reconnaître leur père à l’écran. Ils volent les bobines pour garder un souvenir de leur père, mais la police ne tarde pas à les arrêter. Lasse de leur conduite, leur mère les envoie dans une école coranique.

Au Tchad, il arrive que des pères disparaissent mystérieusement, laissant derrière eux leur famille. C’est ce qui a donné à Mahamat- Saleh Haroun l’idée d’Abouna (« notre père »), qui est aussi une métaphore de son pays – un État auquel il manque une figure paternelle. Il filme deux garçons dont l’errance fait écho à celle d’Antoine Doinel dans Les Quatre Cents Coups.

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Ahidjo Mahamat MoussaTahir
  • Hamza Moctar AguidAmine
  • Zara Harounla mère

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Thierry Frémaux

Annulé en 2020 à cause du Covid, le Festival de Cannes revient pour une édition estivale qui s’annonce historique – elle accueille non pas une mais deux années du meilleur de la production cinématographique mondiale. À quel point la manifestation se fera-t-elle l’écho des bouleversements et des espoirs du « monde d’après », dont elle se veut le premier gros événement culturel ? En revisitant son propre parcours et ses engagements, Thierry Frémaux, emblématique délégué général du Festival depuis 2007, nous raconte les luttes portées par le cinéma, et par Cannes, en cette année charnière.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur