À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Le saut dans le vide

de Marco Bellocchio

À propos de ce programme

Ce film a reçu un double prix d'interprétation (féminine et masculine) au Festival de Cannes 1980.

Le juge Mauro Ponticelli vit dans un appartement romain avec sa soeur Marta. Leurs rapports s'enveniment, d'autant que Marta, à l'approche de la cinquantaine, est de plus en plus fragile. Sa rencontre avec un acteur va changer la donne.

À Cannes, Anouk Aimée et Michel Piccoli créèrent l’événement : pour la première fois, les lauréats des prix d’interprétation féminin et masculin jouaient dans le même film.
A propos de son rôle de juge refoulé et pervers, Michel Piccoli dira en particulier : « j’aime beaucoup interpréter les personnages institutionnels qui se doivent d’être des personnages raisonnables, paisibles et sérieux... Ici, mon personnage est tout le contraire ; un fou méchant, lucide et manipulateur. »

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Anouk AiméeMarta Ponticelli
  • Michel PiccoliMauro Ponticelli
  • Michele PlacidoGiovanni Sciabola

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Michel Piccoli en trois métamorphoses

On revient sur trois rôles de l'immense carrière de Michel Piccoli, dans lesquels il a pris un plaisir manifeste à se grimer.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur