À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Taxi Blues

de Pavel Lounguine

À propos de ce programme

Ce film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1990.

L’histoire de Schlikov, chauffeur de taxi, et de Liocha, saxophoniste et petit escroc qui laisse une ardoise à Schlikov qui finit par le retrouver. Entre les deux hommes s’installe une amitié en forme de haine jusqu’au jour où Liocha devient une vedette internationale. Ce sont désormais deux versants de la société soviétique qui se font face.

A propos de la production de ce film, Marin Karmitz déclarait au micro de Serge Daney en 1990 :

« Ce qui m’intéresse, c’est la possibilité de continuer de faire exister un cinéma où on puisse retrouver la parole, et c’est celui-là que j’ai de plus en plus de mal à saisir, c’est pour ça que j’essaie de m’évader de plus en plus loin. J’ai vraiment du mal à le faire en France, donc, je vais en Russie, en Pologne, en me disant que peut-être, parce que ces gens sont encore devant une situation complètement nouvelle, des murs qui se sont écrasés, cela laisse le champ libre à de nouvelles possibilités d’improviser, de nouvelles structures de production, du récit. Ils ont encore des choses à dire par rapport à toute cette absence de parole qu’ils ont eue pendant des années. »

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Piotr MamonovLiocha
  • Piotr ZaïtchenkoSchlikov
  • Vladimir KachpourNetchiporenko
  • Natalia KoliakanovaChristina

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Les Veuves de Steve McQueen : c’est un hold-up

De Hunger (2008) à 12 Years a Slave (2014) en passant par Shame (2011), les films de Steve McQueen ont toujours eu quelque chose d’intimidant dans leur manière de dépeindre de spectaculaires chemins de croix (la faim, l’esclavage, l’addiction au sexe) avec une froideur d’esthète.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur