À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Sud Eau Nord Déplacer

de Antoine Boutet

À propos de ce programme

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. De nombreuses régions à l’agonie en dépendent. Mais l’environnement se dégrade, les déplacements de populations sont massifs... Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix réclament justice. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction se recompose.

PRIX DU GRAND REPORTAGE, Scam 2021

Une production :
Les Films du présent
Sister Productions


Retrouvez gratuitement tous les films du Festival des Etoiles de la Scam

En collaboration avec la Scam

Pour aller plus loin

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Antoine Boutet est réalisateur et plasticien. Il expose ses vidéos et installations dans l’espace public, galeries et musées. Ses films, souvent primés, observent les liens entre l’homme et son habitat et la transformation du paysage. Zone of initial dilution (2006) montre un territoire bouleversé par la montée des eaux en Chine ; Le Plein pays (2010, Étoile 2011) révèle l’existence hallucinée de Jean-Marie vivant au plus profond d’une forêt du Lot; Ici Brazza (2022) fait la chronique d’un terrain vague confronté à la naissance d’un quartier.

Pour en savoir plus

En images

mk2 vous propose aussi

« The French Dispatch » : un hommage gracieux et rocambolesque

Conçu comme un hommage au journalisme et une incursion dans la province française, le nouveau Wes Anderson déconcerte par son éparpillement narratif mais témoigne d’une vision du monde plus personnelle que jamais.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur