Suspense

de Lois Weber

À propos de ce programme

En 1913, Lois Weber est l'une des pionnières des débuts d’Hollywood. Avec "Suspense", elle marque l’histoire du cinéma. Comme beaucoup d’autres films de la même époque, il s’agit d’une adaptation théâtrale, mais le film n’a plus rien d’une pièce de théâtre filmée. Weber imagine une mise en scène dynamique, avec de très fortes plongées, des regards caméras ou des cadrages extrêmement novateurs. Surtout, ce film met en scène le tout premier split-screen de l’histoire du cinéma.

Synopsis : Dans une maison isolée, une femme se retrouve seule avec son enfant, à la merci d’un vagabond mal intentionné. Elle tente d’appeler son mari, mais le malfrat coupe la ligne téléphonique.

Découvrir les films de l'épisode

En collaboration avec

À l'affiche

  • Lois Weberla femme
  • Valentine Paulle mari
  • Sam Kaufmanle vagabond
  • Douglas Gerardle poursuivant

Autour du film

Retrouvez le film en coffret DVD chez Lobster Films

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Danielle Arbid, une jeunesse nineties

Dans "Un homme perdu" , Danielle Arbid met en scène un photographe occidental qui promène son regard avide d’exotisme sur le Moyen-Orient. La cinéaste a réalisé en quelque sorte le négatif de ce film avec "Peur de rien" qui se penche sur l’errance parisienne d’une adolescente libanaise en exil, Lina.

Lire l'entretien sur troiscouleurs.fr

Agnès Varda : l’art de la déambulation

« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages », disait Agnès Varda dans Les Plages d’Agnès. Dans ce documentaire sorti en 2008, la grand-mère de la Nouvelle Vague racontait sa vie et son parcours au cinéma à travers les espaces maritimes qu’elle a arpentés, qui l’ont fascinée et l’ont façonnée: les côtes belges de son enfance, les quais de Sète de son adolescence, l’île de Noirmoutier où son compagnon Jacques Demy l’emmenait en vacances…

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Gérer mes newsletters
Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales
Notre histoireNotre visionPolitique de confidentialité MK2Espace presseMentions légales & CGUCGVContacts

Retrouvez-nous sur