Hasard du calendrier ou sélection délibérée ? Au printemps 1997, la violence est partout lors du 50e Festival de Cannes : "Ne pas avaler" de Gary Oldman, "Assassin(s)" de Matthieu Kassovitz, "Funny Games" de Michael Haneke… Face à ce déferlement, "The End of Violence" de Wim Wenders est particulièrement à propos : avec son personnage de producteur qui a fait fortune en finançant des films ultraviolents, Wenders tend un miroir à sa profession.
Synopsis : Deux hommes sont engagés pour éliminer un producteur de cinéma qui a fait fortune grâce à l’exploitation de la violence. Mais le lendemain, ce sont leurs corps qu’on retrouve décapités. L’inspecteur Doc Block est chargé de l’enquête. Il reconstitue le puzzle d’un scenario plausible. Ray Bering, ex-scientifique de la NASA, est par hasard témoin d’une partie des meurtres. Il prend alors conscience qu’il est lui-même observé.
Découvrir les films de la collection
Retrouvez le film en édition DVD chez Potemkine
Cloîtrés chez nous avec le confinement, on est aussi privés de nuit : les errances dans la ville plongée dans le noir, l’émoi dans l’obscurité des salles de cinéma et des théâtres, l’effervescence dans les bars ou les clubs qui ferment très tard… Pour retrouver ces sensations-là, on a monté un supercut nostalgique (signé Nicolás Longinotti) et demandé à dix artistes qu’on aime – Rebecca Zlotowski, Christophe Honoré, Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, Caroline Poggi, Béatrice Dalle, Agnès B., Virgil Vernier, Patric Chiha et Perez – de nous parler de leurs nuits de cinéma, les plus belles, étranges ou intenses. Elles et ils nous ont confié quelques mots intimes, parfois accompagnés d’images et de musiques, promettant de rêver cette échappée dans la nuit.
Helen Scott, l’une des plus proches collaboratrices de François Truffaut, a insisté pour que ce dernier réalise Bonnie and Clyde, avant que Truffaut envisage de refiler le projet à son confrère Jean-Luc Godard. On vous raconte toute l'histoire à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Serge Toubiana, "L'amie américaine".
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.