Synopsis : les parents de Frank aimeraient le voir épouser Peggy, une héritière. Pour la jeune fille, c'est le coup de foudre, malheureusement lui ne la trouve pas du tout à son goût… Cependant lorsque Frank s'endette au jeu, Peggy vole à son secours.
Découvrir les films de la collection Alice Guy
Retrouvez le film en édition DVD chez Lobster
En collaboration avec
Un tourbillon de sentiments
Le cinéma d’Alice Guy est une ode au tourbillon des sentiments, en témoigne son goût pour les scénarios romanesques, les portraits d’amoureux tourmentés. Dans ce drame, une jeune femme tente de sauver à tout prix la réputation d’un fils de bonne famille dont elle est éprise mais qui ne l’aime pas. Ce point de départ sert surtout de prétexte à la réalisatrice pour déployer sa virtuosité narrative. Situations rocambolesques, retournements inattendus : The Girl in the Armchair est un véritable petit théâtre des passions humaines, saupoudré d’effets spéciaux malins – dont une jolie surimpression de cartes de poker, qui matérialise l’obsession du personnage pour le jeu.
Réalisateur en 2009 du fascinant L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, documentaire retraçant l’histoire tumultueuse d’un film inachevé, Serge Bromberg est aussi un artisan de l’ombre passionné aux multiples casquettes. Directeur du festival d'animation d'Annecy pendant une dizaine d’années, auteur et animateur d’émissions de cinéma et de ciné-concerts, il est l’un des acteurs majeurs de la restauration de films dans le monde. Avec sa société Lobster Films, il a ainsi restauré et réédité de nombreux trésors du cinéma, du Voyage dans la lune de Georges Méliès à des classiques hollywoodiens comme Charade de Stanley Donen. Par téléphone, cet aventurier cinéphile nous a raconté son amour du cinéma et son combat pour faire redécouvrir des œuvres oubliées.
Qui se souvient d’Alice Guy-Blaché ? En 1894, cette Française a 21 ans quand Léon Gaumont l’embauche comme secrétaire. C’est le début d’une carrière impressionnante : d’abord opératrice de prise de vue, elle devient vite réalisatrice, et bientôt productrice parmi les plus influentes d’Amérique. Son œuvre novatrice et inspirante a été récemment réhabilitée dans le documentaire Be Natural de Pamela B. Green. L’occasion de revenir sur les inventions de cette pionnière, souvent attribuées à ses assistants (comme Louis Feuillade, qu’elle embauche en 1905 chez Gaumont), voire à son mari.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.