En 1921, sort une ambitieuse adaptation des Trois Mousquetaires, dans laquelle D’Artagnan est incarné par un Douglas Fairbanks au sommet de sa gloire. Il n’en fallait pas plus pour que Max Linder, installé à Hollywood, décide de se lancer dans une malicieuse parodie du roman de Dumas… Producteur, scénariste, réalisateur et acteur principal, il est partout dans ce moyen métrage virevoltant, qui fut à la fois sa dernière œuvre américaine et son film favori.
Synopsis : Le jeune Lindertagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris et devenir mousquetaire du Roi. Mais sur place, le sinistre cardinal de Pauvrelieu fomente un complot contre la Reine… Une parodie très librement inspirée du roman d’Alexandre Dumas.
Découvrir les films de la collection
En collaboration avec
Retrouvez le film en édition DVD chez Lobster
On la dit froide, glacée – toujours de marbre chez Chabrol, terrifiante de silence de Haneke – mais cette posture impassible cache un comique latent. Un humour dépressif qui fait froid dans le dos dans La Cérémonie, ridicule mais touchant dans 8 femmes, cynique dans Elle, carrément absurde dans Tip Top. Bref ce soir, on partage des barres de rire avec Zaza dans ce supercut dédié à son sens de l’humour.
Réalisateur en 2009 du fascinant L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, documentaire retraçant l’histoire tumultueuse d’un film inachevé, Serge Bromberg est aussi un artisan de l’ombre passionné aux multiples casquettes. Directeur du festival d'animation d'Annecy pendant une dizaine d’années, auteur et animateur d’émissions de cinéma et de ciné-concerts, il est l’un des acteurs majeurs de la restauration de films dans le monde. Avec sa société Lobster Films, il a ainsi restauré et réédité de nombreux trésors du cinéma, du Voyage dans la lune de Georges Méliès à des classiques hollywoodiens comme Charade de Stanley Donen. Par téléphone, cet aventurier cinéphile nous a raconté son amour du cinéma et son combat pour faire redécouvrir des œuvres oubliées.
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.