Cette semaineLes invitésLes collections

Tire-au-flanc 62

de Claude de Givray et François Truffaut

À propos de ce programme

Claude de Givray a travaillé aux Cahiers du Cinéma et il a également été assistant et coscénariste de François Truffaut. C’est donc tout naturellement que ce dernier vient lui prêter main-forte pour Tire-au-flanc 62. Ensemble, ils créent un film qui recèle de nombreux clins d’œil à la bande de la Nouvelle Vague : on y pastiche Jean Vigo, on y évoque Le Petit soldat de Godard, on mentionne Jacques Doniol-Valcroze et Chabrol, on aperçoit Truffaut, Guy Gilles, Brialy et Bernadette Lafont…

Synopsis : Jean Lerat de la Grinotière arrive à la caserne pour y accomplir son service militaire. Recommandé au Colonel par sa tante, le jeune conscrit s’attend à une réception digne de lui, mais le Colonel n’aime pas les planqués et les brimades ne lui sont pas épargnées.

Découvrir les films de l'épisode

À l'affiche

  • Christian de TillièreJean Lerat de la Grinotière
  • Ricet-BarrierJoseph Vidauban
  • Jacques Balutinle caporal Bourrache
  • Anne AugayCatherine Chamerlot
  • Bernadette Lafont

Autour du film

Retrouvez les autres films de l'épisode

"Daddy Daddy USA" de Peter Hodgson
"Réponse de femmes - Notre corps, notre sexe" d'Agnès Varda
"Captain Kidd's Kids" avec Harold Lloyd
"Rainbow Parade - It's a Greek Life" de Burt Gillett et Dan Gordon

Découvrir

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Agnès Varda in California

Mai 1968. La France bouillonne de révolte, et les cinéastes de la Nouvelle Vague, en solida­rité avec les mouvements étudiants et ouvriers, empêchent la diffusion des films au Festival de Cannes. Au même moment, Agnès Varda tourne des films aux États-Unis. Elle est accompagnée par Jacques Demy, qui vient de signer un contrat avec la Columbia pour réaliser Model Shop. Attentive à d’autres boulever­sements politiques sur lesquels elle pose son regard lucide et pétillant, la cinéaste est soudain plongée dans une Amérique au climat très « sex and politics ».

Lire l'article

Comment François Truffaut puis Jean-Luc Godard ont failli réaliser « Bonnie and Clyde »

Helen Scott, l’une des plus proches collaboratrices de François Truffaut, a insisté pour que ce dernier réalise Bonnie and Clyde, avant que Truffaut envisage de refiler le projet à son confrère Jean-Luc Godard. On vous raconte toute l'histoire à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Serge Toubiana, "L'amie américaine".

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur